Elections municipales 2014 : ce qui va changer…

Voici le dépliant réalisé par la Ministère de l’Intérieur et l’Association des Maires de France relatif aux nouvelles règles applicables pour les élections municipales.
Elections municipales 2014 : ce qui va changer
Vous pouvez aussi le télécharger directement sur le site de l’Association des Maires de France

Nous affichons ici les principales informations concernant la commune de Saint Jurs :

Ce qui va changer pour les communes de moins de 1000 habitantsLes principales modifications sont bien résumées : vous devez impérativement présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter et vous ne pouvez plus rajouter sur le bulletin le nom d’une personne qui n’a pas déclaré sa candidature à la préfecture. (Il n’est donc plus possible de voter pour Pierrette à moins qu’elle ne se déclare officiellement candidate ;) )
Par contre votre bulletin ne sera pas considéré comme nul. Seules les voix attribuées à des candidats déclarés seront prises en compte.
Vous pouvez rajouter à la main des noms d’une liste sur le bulletin d’une autre mais il ne faut pas que le total dépasse 11.

Attention : si votre enveloppe contient plus de 11 noms, que ce soit sur un bulletin (total des noms imprimés et des noms rajoutés à la main supérieur à 11) ou plusieurs bulletins (pas assez de noms rayés), votre vote sera considéré comme nul !

Le ministère de l’intérieur a également publié une infographie très bien faite sur les élections municipales et l’élection du maire pour les communes de moins de 1000 habitants. Vous pouvez la consulter ici.

En ce qui concerne le vote, les règles sont très clairement décrites.Je choisis le prochain Maire

En résumé, il y a 2 choses indispensables à emporter avec vous pour pouvoir voter le 23 mars prochain : votre carte d’identité et un stylo en état de marche pour rayer ou rajouter des noms sur les bulletins qui vous seront proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>